Les 100 meilleurs bacheliers tchadiens de l’année 2021-2022 ont été récompensés ce mardi 11 octobre 2022 par le Président de la Transition, Mahamat Idriss Deby Itno, qui s’est fait représenter au cours d’une cérémonie qui a eu lieu à la Faculté des Sciences de la Santé Humaine.
Organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation et le Ministère de l’Education Nationale et de la Promotion Civique, l’événement a été marqué par la présence de certains membres du gouvernement dont le ministre de l’Education Nationale et de la Promotion Civique, le ministre de l’Enseignement Supérieur, des diplomates, des élèves, des parents élèves et enseignants.
Parlant au nom du PCMT, le Ministre de l’Enseignement Supérieur Ali Waïdou a relevé qu’il est impératif de veiller à améliorer les résultats à partir du mérite et de l’effort. « Ce travail d’évaluation plus que nécessaire doit se poursuivre en concertation avec l’ensemble de nos partenaires » affirme-t-il. Selon lui, l’école de la République a pour vocation d’être une école de la réussite pour tous les enfants. Il poursuit en ces termes « le talent et l’excellence ignorent les origines sociales. Ils peuvent se révéler en chaque enfant ».
Félicitant et exprimant sa satisfaction à l’endroit des lauréats, le ministre exhorte ces derniers à demeurer des modèles partout où ils seront et à doubler d’efforts pour maintenir le cap au niveau supérieur. « Le Tchad a besoin des cadres bien formés et compétents pour son développement et se mettre à son service. Vous faites donc partie de ces futurs cadres de notre cher pays le Tchad » conclut-il.
De son côté, le Ministre de l’Education Nationale et de la Promotion Civique, M. Mog-Nan Djimounta souligne que dans un monde en perpétuelle mutation, la jeunesse tchadienne a besoin de repère. « L’excellence doit constituer une valeur de référence sans cesse exaltée. Ces lauréats qui sont à l’honneur aujourd’hui représentent les citoyens du Tchad qui, même dans des moments difficiles savent se distinguer » dit-il.
Ils sont au total 100 bacheliers dont 29 filles et 71 garçons répartis dans 20 établissements : (17 écoles privés et 3 écoles publiques) à avoir reçu chacun un ordinateur portable et une attestation de mérite. Deux (2) des meilleurs bacheliers ont tous deux eu une mention très bien. Il s’agit de Mahamat Issa Abakar, série AA avec une moyenne de 16,86 et Adoum Ouangnamou Emmanuel, série C avec une moyenne de 16,75. Ils ont été récompensés chacun par un ordinateur portable, un billet d’avion aller-retour Turkish Airlines, un chèque de 600.000 fcfa et une tablette. À côté de ceux-ci, Ouneïssa Mahamat Abakar, série AA avec une moyenne de 16,56 est récompensée comme meilleure bachelière de 2022 et repart avec un ordinateur portable et un chèque de 500.000 fcfa.