11 août 1960 à 11 août 2023, cela fait 63 ans que le Tchad a acquis son indépendance. Et pourtant, il était déjà une République autonome en 1958. En 1960, la République du Tchad faisait déjà partie de l’éphémère Union des républiques d’Afrique centrale, avant son accession à l’indépendance. Ngarta Tombalbaye, chef du Parti Progressiste Tchadien (PPT), section locale du Rassemblement démocratique africain (RDA), devient le premier président.
Il y a 63 ans, le 11 août 1960, à Fort-Lamy, ancienne appellation de N’Djamena, François Ngarta Tombalbaye, premier président du Tchad, proclamait l’indépendance du pays. Après son assassinat, un Gouvernement d’Union nationale de transition (GUNT) qui était une coalition de groupes armés régnèrent sur le Tchad entre 1979 et 1982, durant la phase la plus chaotique de la guerre civile depuis 1965. Il était dirigé par Goukouni Oueddei, remplaçant l’alliance fragile de Félix Malloum et de Hissène Habré. L’intervention française était soutenue par les États-Unis, après l’invasion libyenne, et marque un terme au GUNT. Habré reprenant le pouvoir et Weddeye étant contraint à l’exil. Le GUNT est officiellement dissous en 1986 en raison de dissensions internes et avec la Libye.
8 présidents à savoir Ngarta Tombalbaye, Millarew Ondingar, Félix Malloum Ngakoutou Beïndi, Goukouni Weddeye, Jean Bawoyeu Alingué, Hissein Habré et Lol Mahamat Choua, se sont succédé avant Idriss Déby Itno, Chef de l’État qui a dirigé le pays pendant 31 ans. Militaire de formation, il avait choisi le 11 août 2020, date d’anniversaire de l’indépendance, pour être intronisé maréchal du Tchad.
De 11 août 1960 à nos jours, 63 ans après l’indépendance, le Tchad a connu une succession de régime. De François Ngarta Tombalbaye à Mahamat Idriss Déby Itno, il convient de rappeler qu’il y avait une première transition sous le Gouvernement d’Union Nationale, dirigé par Goukouni Weddeye. Or depuis le 20 avril 2021, le Tchad est retombé dans une autre étape de la transition après la mort tragique d’Idriss Déby Itno. Ce qui fait que c’est un éternel recommencement pour un pays en voie de développement.
Sur le plan politique, à la suite du décès tragique du président du Tchad en 2021, le Parlement et le gouvernement ont été dissous et un Conseil militaire de transition a été mis en place. Le 20 octobre 2022, de violentes manifestations liées à la transition politique en cours ont donné lieu à des affrontements avec les forces de sécurité. Il y a avait eu des centaines de morts selon le rapport de la commission nationale des droits de l’homme (Cndh).
Économiquement après 63 ans, le Tchad est classé comme un pays à faible revenu en Afrique subsaharienne, car il est confronté à de grands problèmes de développement qui se sont aggravés récemment, à cause de la chute des recettes du pétrole et de l’augmentation des dépenses sécuritaires. Ces perspectives sont soumises à une forte incertitude et à de multiples risques, notamment : la baisse des prix du pétrole ; une instabilité politique dans un contexte de prolongation de la transition politique ; des risques d’insécurité intensifiés ; de nouveaux chocs liés au climat ; les défis persistants de la sécurité alimentaire et le mécontentement social qui en découle.
Sur le plan des infrastructures, un rapport de la banque mondiale dans une liste des voies de transport primaires, compare l’infrastructure du Tchad à la moyenne des autres pays d’Afrique. Les voies de communication présentent des lacunes considérables à de nombreux endroits et ne sont souvent pas en très bon état.
Au volet social, les enseignants, les magistrats et les médecins poursuivent les grèves déclenchées pour dénoncer le retard dans le paiement des salaires ou encore de l’augmentation.
En perspective, on peut dire que les notes ne sont pas toujours bonnes bien que y a la volonté politique des dirigeants de la transition, qui veulent refonder le Tchad. Déjà, au regard de l’inclusivité qui a accouché le gouvernement d’union nationale après le dialogue national inclusif, il faut préciser que le président de transition doit continuer par prôner la politique de la main tendue pour une sérénité dans la refondation du Tchad.