Pour contrer les attaques des babouins en cette période de soudure, les autorités de la province du Guéra lancent une réponse d’urgence en faveur des babouins en eaux et nourriture.
La première action par l’Association pour la Valorisation du Patrimoine et le Développement du Guéra s’inscrit dans les objectifs de zéro (0) menace des populations par les babouins et singes en attendant les propositions des autres partenaires d’appui. La proposition porte sur le creusage des mares artificielles sur fond en bâche avec une clôture de mur d’une hauteur de 1,50 mètre sans porte pour les 3 secteurs et 3 villages autour de la colline et qui ne pouvait par accueillir d’autres animaux. A cela s’ajoute également la nourriture naturelle de ses animaux.
Le délégué provincial en charge de l’environnement M. Ahmat Kachallah Kasser informe ce samedi 23 avril 2022 que les babouins sont des êtres qui ont besoins d’être protégés surtout en cette période de soudure où ces derniers débarquent dans les ménages à la recherche de nourriture.
Pour lui, la mobilisation des fonds permettra de prendre en charge ces babouins à travers leur nourriture.
Il compatit avec les personnes vulnérables et victimes d’agression des babouins au pied de la montagne et leur promet de partager avec eux les souffrances.
Le chef de canton de Mongo Daoud Moussa Ibedou saisit cette occasion pour galvaniser la population vivant au pied de la montagne d’être forte face à cette menace des babouins qui pèsent en eux. Il relève qu’avec ce geste de nourriture à leur égard, les perturbations des babouins ne seront plus qu’auparavant.
Il faut rappeler que l’action d’intervention se poursuivra dans les secteurs 2 et 3 se trouvant à proximité de la montagne.