Le Premier ministre de transition, Pahimi Padacke Albert a lancé dans la soirée du jeudi 31 mars 2022, le processus d’élaboration du Plan National du Développement (PND) 2022-2026, en présence du ministre de l’Economie, de la Planification du Développement et de la Coopération internationale Mahamat Hamid Koua, des autres membres du gouvernement, des présidents des grandes institutions de la République et des partenaires techniques et financiers.
Ce nouveau processus d’élaboration du PND qui s’articule autour de 3 étapes fondamentales consiste à l’analyse de la situation de référence qui reposera sur un plan des réalisations socioéconomiques des 5 dernières années, un cadrage des stratégies et des résultats. Il entend également procéder aux cadrages macro budgétaires et programmatiques et à la rédaction du document du plan de validation.
Le Premier ministre s’engage à accompagner la synergie nécessaire pour relever les défis identifiés pour une meilleure élaboration de ce document. Pour lui, ces défis se résument à la bonne gouvernance, la stabilité institutionnelle dans l’administration publique, la lutte contre la corruption, la fraude, la contrebande, l’évasion fiscale, l’amélioration des opérateurs économiques et l’inter sectorisation des interventions entre certains départements clés.
Tout en louant les progrès réalisés par le gouvernement en dépit d’un environnement défavorable, M. Pahimi Padacké Albert oriente vers la poursuite et le renforcement de ses acquis à travers une analyse sans complaisance des difficultés qui ont retardé ce progrès.
Le ministre Mahamat Hamid Koua rassure qu’une attention particulière sera accordée à la structure de l’économie tchadienne où le pétrole représente environ 20% du produit intérieur brut (PIB) et 70% des recettes d’exportation.