Dans l’optique de booster le secteur de l’export et de l’import des marchandises, le Bureau National de Fret Terrestre (BNFT) signe une convention de partenariat avec la Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Agriculture, des Mines et d’Artisanat (CCIAMA) du Tchad. La cérémonie de signature de partenariat a eu lieu le mardi 13 février 2024 à la Chambre de Commerce.
Il s’agit d’un partenariat qui va donner au Tchad un accès plus facile dans le domaine de l’import et de l’export des marchandises. Les responsables des deux entités se disent satisfaits de concrétiser leur partenariat par cette signature de convention. Ainsi, les deux institutions vont se donner la main pour améliorer ledit secteur.
Pour le Président de la Chambre de commerce du Tchad, cette convention va permettre le développement d’un cadre de concertation, de collaboration et de partage d’informations économiques et statistiques. « Cette convention est un témoignage de la volonté que nos deux institutions ont à œuvrer ensemble pour améliorer le secteur de transport des marchandises en export et à destination de notre pays », déclare Ali Adji Mahamat Seid, président de la Chambre de commerce du Tchad.
Le président du BNFT, Saleh Youssouf Erda, a, pour sa part, indiqué que cette convention est le fruit d’une vision commune que son établissement entretient avec l’exécutif de la CCIAMA, et ce, dit-il, grâce à un travail acharné qui a rendu possible une étroite collaboration entre les deux administrations. « L’objectif que nous recherchons à travers cette convention est de matérialiser la volonté commune entre la CCIAMA et le BNFT en matière de transport afin de promouvoir, faciliter et améliorer ce secteur crucial pour le développement économique de notre pays », explique Saleh Youssouf Erda.
Le président du BNFT et celui de la CCIAMA se disent, par ailleurs, convaincus que cette collaboration sera bénéfique pour tous les acteurs de la chaine de transport des marchandises et qu’elle contribuera à l’essor économique du pays.