Échéances électorales : le MJE condamne toute tentative de perpétuer une succession dynastique

Le Mouvement pour la Justice et l’Équité (MJE) a, fustigé le non-respect des autorités de Transition pour ce qui est de leur engagement. C’est par un point de presse animé le mercredi 06 mars 2024 à son siège national.

Le président national du MJE, Abderrahim Mahamat Acyl, dénonce fermement la décision du Président de la Transition de se porter candidat aux prochaines élections présidentielles. « Cette tentative de perpétuer une succession dynastique est une grave menace pour la démocratie et la stabilité de notre pays », déclare Abderrahim Mahamat Acyl.

« En tant que président du MJE, je crois fermement en la primauté de la démocratie et en la nécessité d’un processus électoral juste et transparent. La candidature du Président de la transition va à l’encontre de ces principes fondamentaux en instaurant un système où le pouvoir politique est transmis au sein d’une même famille, d’un clan ou d’une ethnie au détriment de la volonté du peuple tchadien », insiste Abderrahim Mahamat Acyl.

Aussi, le Président du MJE affirme que la classe politique tchadienne a appris la mise en place d’un organe de gestion des élections et un Conseil constitutionnel pour donner quitus aux résultats connus d’avance des futures élections. Sans surprise, dit-il, le Président de la transition s’est porté candidat aux élections présidentielles, défiant ainsi la volonté réelle du peuple tchadien, de la communauté internationale et cela fera de lui de facto juge et partie dans ces élections à venir.

Quitter la version mobile