Dr Succès Masra : « Nous devons restaurer la dignité de notre jeunesse formée qui chôme en l’aidant à s’auto-employer »

Ph Archives

Face aux conseillers nationaux de transition, le 18 janvier 2024 pour son programme politique, le chef du gouvernement de transition, Dr Succès Masra se fait porte-parole de la Jeunesse tchadienne réduite au chômage. Il a émis sa volonté de s’attaquer au chômage de masse qui sévit en milieu jeune afin de permettre à la jeunesse de contribuer au développement du pays.

La jeunesse, dit-il, c’est l’essentiel du Tchad parce que plus de 70 % de la population est constituée de jeunes de moins de 35 ans. Pour Succès Masra, les hautes sphères de l’État doivent transformer le climat des affaires, diversifier l’économie et créer les conditions de création de richesse et d’emploi pour la jeunesse. « À cette jeunesse qu’il faut trouver du travail, bâtir pleinement sur le plan intellectuel, physique et mental, nous devons et nous allons donner plus que les congrès, fêtes et forums. C’est pour cela que dès cette année, sera élaborée la politique nationale de l’entrepreneuriat des jeunes, assortie de formation et financement des projets des jeunes dans les 23 provinces sur budget de l’État », a-t-il indiqué.

A titre illustratif, la Primature a demandé aux Tchadiens de candidater, il y a une semaine, pour quelques dizaines de postes. « Nous avons reçu en moins d’une semaine plus de 10 000 candidatures de Tchadiens et Tchadiennes bien formés qui cherchent des emplois », dit-il.

Pour le premier ministre, le chômage de masse dans un pays comme le Tchad dont moins de 20 % de la population est diplômé est un drame qui doit interpeller tous. Face au chômage, indique-t-il, « nous devons faire feu de tout bois et l’ambition du Gouvernement est de renforcer la mise en œuvre des initiatives prises pour l’emploi, notamment l’initiative 50 000 emplois décents pour les jeunes qui sera réévaluée, restructurée et renforcée dans le sens d’atteindre à terme 100 000 emplois pour les jeunes, dans le secteur privé ».

Le chef du Gouvernement a par ailleurs indiqué que la finalisation des chantiers d’infrastructures sportives permettra aussi la pratique sportive et le développement de la jeunesse à travers des compétitions nationales.

Quitter la version mobile