Manger trois fois par jour relève d’un parcours de combattant dans plusieurs foyers tchadiens. Pourtant, selon les nutritionnistes, le petit déjeuner doit être énergétique en glucides et lipides, constructeur en termes de protéines et fonctionnel en eau et sels minéraux. Mais, au Tchad, les consignes nutritionnelles sont foulées au pied.
Les nutritionnistes conseillent de manger trois fois par jour pour garder son équilibre sanitaire. Dans certaines familles, les consignes sont respectées tandis que dans d’autres, ce n’est pas le cas. Chez Gérard Djasrabé, manger trois fois est une nécessité. « Dans la maison où je travaille comme ménagère, nous mangeons trois fois par jour, parfois même au-delà. Comme petit déjeuner, nous mangeons des fruits, des omelettes. Au déjeuner, nous mangeons des légumes et au dîner du riz accompagné de la viande », a souligné Clémence Nénodji.
Dans certaines familles, c’est le contraire car manger trois fois est un luxe que les pauvres ne connaissent. « On se bat pour trouver notre pain quotidien donc ce qui compte pour nous, c’est d’arriver à mettre un peu de sel sous la dent. Parfois, quand on prépare, c’est pour deux jours. On passe du haricot, du riz oseille à la patate. Nutritif ou pas, l’essentiel c’est de manger un repas », a relevé Gaspard Djasrangar, un chef de famille de profession manœuvre. C’est pratiquement la même situation dans plusieurs familles Tchadiennes. « Dans ma famille, on est nombreux et tous des débrouillards donc on ne connait pas ce qu’on appelle le petit déjeuner. Au réveil du matin, on a l’habitude de manger la nourriture de la veille. Après ça, il faut attendre 15 heures pour manger. Libre à la personne de diviser pour manger trois fois », a confié Ndouba Cédric, mécanicien de son état.
Et pourtant, les nutritionnistes conseillent de manger trois fois par jours. « Le repas journalier doit couvrir tous les besoins nutritionnels d’un être humain. Il doit être énergétique en glucides et lipides, constructeur en protéines et fonctionnel en eau et sels minéraux. Pour couvrir ces besoins, il est conseillé de manger trois repas par jour à des heures régulières entre 7h, 13h et 19h. Soit 6 h entre les différents repas et surtout un jeûne de 12h entre 19h à 7h », a expliqué Dr Diane Solkem, diététicien nutritionniste.
Selon la nutritionniste, le ratio par repas est indiqué par le plat santé. « Il consiste à 1.50 % de légumes et fruits, 2. 25 % d’aliments riches en protéines, 3. 25 % de légumes et fruits. Chaque repas doit contenir au moins 1 aliment de chacun des 3 grands groupes, soit 6 sous-groupes », a t-elle conclu.
Il faut le rappeler, pour avoir une parfaite santé, il est recommandé de manger calmement, de bien mâcher et de se reposer pendant 20 minutes après chaque repas. Pour chaque alimentation, les glucides doivent couvrir les 55 %, lipides 25 % et protéines 20 %. Le petit déjeuner doit couvrir environ 25 % du besoin énergétique global, le déjeuner 55 % et 20% pour le dîner, selon les spécialistes.