Doha : une unité spéciale pour la protection des politico-militaires à N’Djamena

Alors que le pré-dialogue qui se tient depuis le 13 mars 2022 à Doha entre le gouvernement et les groupes rebelles hostiles au pouvoir de N’Djaména touche à sa fin, le projet d’accord qui devrait être conclu entre les deux parties a été rendu public par des sources non officielles.

Le N’djam Post, après avoir confirmé la fiabilité de ce document auprès d’un chef de mouvement politico-militaire présent au Qatar et contributaire à ce projet d’accord, vous en livre quelques détails…

Parmi les multiples revendications des politico-militaires qui s’engagent à un cessez-le-feu général après signature de l’accord, l’on y découvre une requête qui va dans le sens de mesures de protection et des arrangements sécuritaires à accorder à certains représentants des mouvements armés pendant leur très prochaine et probable présence au Dialogue National Inclusif et Souverain prévu le 20 août prochain dans la capitale Tchadienne.

Ces mesures de protection individuelles pouvant intervenir sur demande des intéressés, et devrait être constituée par une unité composée d’ éléments non-tchadiens. Les politico-militaires viseraient donc à s’attacher l’appui de la Force Mixte Multinationale déjà basée au Tchad pour assurer leur sécurité.

En effet, l’article 1. 3. 11 du projet d’accord de Doha dispose que :

Dans le but de favoriser une participation  effective de tous les politico-militaires signataires de l’Accord de Doha, le Conseil militaire de transition prendra les dispositions sécuritaires et administratives suivantes:

Toutefois, ce système de protection devrait d’abord recueillir l’approbation du Conseil Militaire de Transition. Il revient à ce dernier, d’ accepter ou refuser d’étendre le mandat de la Force Mixte Multinationale de la Commission du Bassin du Lac Tchad pour dépasser les objectifs initiaux qui lui sont assignés dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Enfin, sur ce point particulier, le projet d’accord de Doha souligne la nécessité de la signature d’une convention entre la Force Mixte Multinationale et le gouvernement tchadien afin de pouvoir se livrer à cette opération de protection rapprochée.

Cette innovation et inventivité de la part des politico-militaires prouve à suffisance que pendant leur séjour à Doha, ils se sont beaucoup creusé les méninges pour assurer leur participation effective au Dialogue National Inclusif dans les conditions les plus sereines.

Car, comme le dit l’adage : la confiance n’exclut pas le contrôle.

Quitter la version mobile