Les travaux du Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS) qui se déroulent depuis leur ouverture le 20 août dernier semblent prendre un peu de vitesse.
En effet, la journée d’hier s’est conclue avec la lecture des 5 grandes thématiques définies par le Comité d’organisation du dialogue (CODNI), piloté précédemment par M. Acheikh Ibn Oumar, ministre d’État, chargé de la Réconciliation Nationale et du Dialogue avant qu’il ne cède la main au Présidium de Gali Ngothe Gatta.
Ces 5 grandes commissions thématiques sont les suivantes :
1. Paix, Cohésion Sociale et Réconciliation Nationale
2. Forme de l’État, Constitution, Réformes Institutionnelles et Processus Électoral
3. Droits et Libertés Fondamentales
4. Politiques Publiques Sectorielles.
5. Questions Sociétales
À ces dernières, sont venues s’ajouter des « comités Ad Hoc » qui vont être mises en place, afin de traiter des « questions de préoccupations d’intérêt national », comme l’a fait remarquer Limane Mahamat, rapporteur général du Présidium.
Elles traiteront entre autres de :
• L’accord de Doha, notamment en ce qui concerne la question du processus DDR (Démobilisation, Désarmement, Réinsertion des combattants),
• La charte et les organes de la Transition,
• La troisième commission ad-hoc sera celle du cahier des charges des instances de la transition,
• Suivie par la commission ad-hoc chargée d’étudier la problématique de l’éligibilité ou l’inéligibilité des autorités de la transition,
• Enfin la commission ad-hoc chargée du mécanisme de suivi de la mise en œuvre des recommandations et résolutions du Dialogue National Inclusif.
Des fiches d’inscriptions de différentes couleurs furent distribuées pour les inscriptions aux différentes thématiques ordinaires, mais aucune précision sur la méthodologie pour se faire enrôler pour les commissions Ad-hoc.
Le Présidium qui n’a pas donné la parole aux participants après leur avoir demandé d’entériner par un consensus les différentes thématiques, rendra public ce mercredi 07 septembre à 10 heures, la liste définitive des personnalités retenues pour les 5 thématiques ordinaires.
Toutefois, aucune indication quelconque la désignation des membres devant composer les comités Ad-hoc se fera à la propre discrétion du Présidium ou relève d’un simple oubli. Pourtant, les commissions spécialies devront traiter de tous les sujets les plus brûlants.