Le jeudi 1er septembre, la Police nationale déclare avoir interpellé quelques personnes se réclamant du parti les Transformateurs pour trouble à l’ordre public. Cette situation suscite des mécontentements à l’état-major du parti.
Après l’arrestation de 91 membres de leur parti, Les Transformateurs décident de quitter la table de négociation en vue de leur éventuelle participation au dialogue national inclusif. L’annonce a été faite via le compte Facebook du président du parti, Masra Succès, ce 02 septembre 2022. « Après l’arrestation de 91 de nos militants, ils viennent d’encercler à 3 heures du matin le siège du parti et la place du balcon de l’espoir. Le monologue à main armée est là pour empêcher le dialogue du peuple. Nous suspendons à l’instant toute négociation jusqu’au retrait de ces forces et la libération de tous ceux qui ont été arrêtés”, écrit Masra Succès.
En rappel, le présidium du DNIS lors de sa prise de service a mis en place un comité ad-hoc de facilitation. Ce comité a pour mission principale de négocier avec les acteurs socio-politiques notamment les Transformateurs, Wakit Tamma et autres, en vue de leur participation aux assises.