Une délégation des leaders religieux de l’Église protestante, conduite par le Secrétaire Général de l’Entente des Eglises et Missions Evangéliques au Tchad (EEMET), Djimalngar Madjibaye a été reçue en audience ce lundi par le président du Conseil militaire de transition, Général Mahamat Idriss Deby Itno.
Le Chef de l’Etat et les leaders de l’Eglise protestante ont discuté pendant deux heures des raisons ayant amené ces derniers à suspendre leur participation au Dialogue National Inclusif et Souverain ; mais aussi de l’éventuel retour de leurs représentants à ces assises.
Cette rencontre intervient trois jours après la suspension de la participation des leaders de l’Église protestante aux assises du Dialogue National Inclusif et Souverain. Il est question pour eux d’expliquer de vive voix les tenants et aboutissants de cette décision au Chef de l’État. Les responsables de l’Église protestante demandent entre autres la révision du règlement intérieur du Dialogue et la reconstitution du Présidium pour répondre aux aspirations de toutes les couches socio-professionnelles.
Garant de la paix et de la stabilité sociale, le Chef de l’Etat, a exhorté les hommes de Dieu à revenir sur leur décision pour guider les fidèles sur le droit chemin. Un message qui semble être bien reçu, mais la décision sera soumise à l’appréciation de la base, confie le Révérend-pasteur Djimalngar Madjibaye, Secrétaire Général de l’Entente des Eglises et Missions Evangéliques au Tchad.
La rencontre entre le PCMT et les leaders religieux a pris fin sur une lueur d’espoir de voir les délégués des églises protestantes regagner les participants au Palais du 15 janvier les jours suivantes.