Le groupe des religieux et des sages se dit inquiet de la manière dont le dialogue national inclusif et souverain est conduit. Il déplore l’absence du caractère inclusif.
Réunis dans la soirée du 29 août, les religieux et sages a évalué les résultats des différents contacts et suggestions faites pour la réussite du dialogue national inclusif et souverain en cours. Il ressort de leur analyse que son appel et ses propositions n’ont pas été pris en compte par le gouvernement et le comité d’organisation du dialogue. « La preuve est que la demande de suspension des activités pour permettre la médiation, entre le gouvernement d’une part et les forces civiles non-participantes au dialogue et les politico-militaires non signataires de l’accord de Doha d’autre part, n’a pas été pris au sérieux par le gouvernement », a déploré le groupe des religieux et des sages dans une déclaration faite le 29 août.
Le groupe se dit inquiet des conséquences qui vont advenir pour le Tchad surtout que les groupes contestataires ne sont pas toujours amenés à la table des négociations. Toutefois, le groupe manifeste sa disponibilité pour d’éventuelles consultations.
Il faut signaler que ce groupe est celui qui a pris attache avec les Transformateurs, les leaders de Wakit tamma et du GRAP 1er juin pour les convaincre de prendre part aux assises du dialogue national.