Les travaux du dialogue national ont repris ce samedi au palais des arts et de la culture. Cette reprise a permis la présentation de l’agenda des travaux, puis le mettre à la disposition des participants.
Selon le document, l’agenda du dialogue national inclusif et souverain doit être centré sur les sujets essentiels permettant de jeter les base d’une « société paisible, unie autour des valeurs partagées pour le bien vivre ensemble concourant à une gestion apaisée de la période de transition, en vue du retour à l’ordre constitutionnel ». Il est composé de six axes.
Le premier axe concerne « les jalons à poser pour le bien vivre ensemble ». Il s’agit principalement des problématiques ayant trait à la paix, à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale.
Le deuxième a trait aux questions sociétales majeures dont la résolution « contribuerait à raffermir davantage la paix et la cohésion sociale ».
Le troisième axe est celui consacré aux droits et libertés fondamentales à « raffermir davantage ».
L’axe 4 portera sur les politiques publiques sectorielles en lien avec les droits fondamentaux à garantir aux citoyens.
Le cinquième axe est relatif à la refondation de l’Etat à travers une nouvelle architecture institutionnelle. Il s’agit notamment de la forme de l’Etat, de la Constitution, des réformes institutionnelles et du processus électoral.
Le dernier axe portera sur les mesures de gestion de la transition post-dialogue et du calendrier du retour à l’ordre constitutionnel.
Après l’adoption de ce projet d’agenda, il y aura la mise en place des commissions thématiques pour les cinq premiers axes et d’une commission ad-hoc pour le dernier axe.
Selon le présidium, la clôture des travaux du dialogue national inclusif et souverain est fixée pour le 15 octobre 2022.