Les Responsables des Médias Privés du Tchad ont animé un point de presse conjoint, ce mardi 2 août 2022 à la Maison des Médias du Tchad. Cette sortie fait suite à la non clarification de la participation des médias privés au dialogue national inclusif le 20 août prochain comme prévu.
Les Directeurs de ces médias accordent, lors de ce point de presse, un délai de 48 heures au Comité d’Organisation du Dialogue National Inclusif pour clarifier la situation des médias privés sur leur participation au Dialogue National. Ils demandent également à la HAMA, de retirer systématiquement la fiche liberticide de renseignement adressée aux responsables des médias privés et de payer sans condition tous les arriérés de l’aide à la presse. Au PNUD, ils exhortent de procéder au paiement de la troisième tranche du fonds alloué aux médias pour le DNI pour certains, et 3 tranches pour d’autres sciemment écartés.
Dans leur intervention, les Directeurs de Publication des médias privés ont exprimé leur mécontentement sur le fait qu’à quelques jours du Dialogue National Inclusif, aucune clarification n’a été faite en ce qui concerne leur participation. Selon eux, qui doit parler au nom des médias privés, qu’est-ce qui sera dit pour La défense de leurs droits ? Ils indiquent que depuis 10 ans, les médias privés n’ont pas accès à l’aide à la presse qui est un droit. Aussi, a-t-ils poursuivi, le gouvernement et la HAMA ne les accompagnent ni financièrement, ni dans le domaine de la formation. Ils n’associent jamais les médias privés aux déplacements, aux activités du PCMT et des membres du gouvernement. Également, l’accès aux sources d’informations est devenu impossible.
Nadège Hountinto