Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique centrale, M. François Lounceny Fall a transmis dans la matinée de ce lundi 28 mars 2022 au président du Conseil Militaire de Transition, le général Mahamat Idriss Déby tno l’appréciation des Nations unies sur la bonne conduite de la feuille de transition. Il rassure que l’ONU a suivi toutes les étapes de la transition jusqu’ici. « Les choses passent très bien. Le calendrier est respecté », indique le diplomate onusien. M. François Lounceny Fall indique que cette rencontre avec le PCMT consiste surtout à apporter au Tchad et à son peuple le soutien total de l’Organisation des Nations unies en cette période exaltante où se tiennent actuellement les discussions du pré-dialogue à Doha. « Nous avons félicité le gouvernement pour cette initiative, qui ouvrira la voie à la tenue d’un dialogue inclusif au Tchad, qui à notre avis, est le passage obligé pour la stabilisation et la réconciliation dans ce pays. On a transmis au PCMT les chaleureuses félicitations et l’encouragement du secrétaire général de l’ONU afin que le Tchad poursuive cette marche très enviée sur le chemin de la réconciliation », informe-t-il.
Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique centrale pense qu’il existe beaucoup encore de chemins difficiles. « Il est important que la communauté internationale se mobilise pour avoir les ressources financières nécessaires. Car, le processus de DDR (Démobilisation, Désarmement et Réinsertion), qui arrivera après le grand dialogue, nécessitera des fonds importants. Nous pensons que la communauté internationale ne doit pas hésiter à mobiliser les ressources nécessaires pour que ce DDR se réalise à 100 %. Comme le dit le SG, le Tchad est un partenaire essentiel dans le cadre de la stabilisation non seulement dans le bassin du Lac Tchad mais dans le Sahel », relève-t-il.
M. François Lounceny Fall rappelle que tout le monde a intérêt à ce que le pré-dialogue de Doha aboutisse à des résultats concrets et que le dialogue puisse réunir l’ensemble des forces du pays à savoir le gouvernement, la société civile, les partis politiques, les politico-militaires. « Il faut que le Tchad tourne la page d’un passé tumultueux et que la paix revienne définitivement en renonçant aux activités militaires et que la vie politique se règle par le dialogue et non par les armes », oriente le diplomate onusien.