Le président du parti les Transformateurs, Succès Masra a animé un meeting cet après-midi à quelques mètres du siège de son parti politique. Le dialogue national inclusif et souverain en cours, les conditions de participation des Transformateurs à cette rencontre sont les sujets abordés lors de ce meeting.
La grosse pluie qui s’est abattue cet après-midi sur la ville de N’Djamena n’a pas empêché les militants des Transformateurs à venir suivre le meeting de leur leader Succès Masra. Ils sont comme d’habitude d’un nombre pléthorique à venir assister à cette rencontre.
Accueilli par des cris et des youyous, le président des Transformateurs, Dr Succès Masra a entamé son meeting par la question du dialogue national inclusif qu’il qualifie de « monologue ». Car pour lui, certains politico-militaires qui ne participent pas au dialogue le dénote de son caractère inclusif. « Qui parmi les politico-militaires dans la salle peut se lever et dire que le dialogue sans le FACT est la solution » s’interroge-t-il. Quant à la suspension des travaux du dialogue ce samedi, il ironise en ces termes : « nos amis du monologue ont arrêté leur dialogue pour suivre le message du balcon de l’espoir ».
Dr Succès Masra a aussi abordé la condition de non éligibilité des membres actuels du Conseil militaire de transition aux prochaines échéances électorales. Ainsi, il demande aux dirigeants actuels de la transition de laisser le pouvoir au peuple : « dans ce gouvernement du peuple, chacun aura sa place. Mon jeune frère (faisant allusion au PCMT, ndlr), qu’il ne s’inquiète pas. Nous allons lui confier la gestion des questions militaires ».
Enfin, faisant référence aux émissaires envoyés auprès de son parti pour sa participation au dialogue, Succès Masra a laissé entendre qu’il reste sur sa position et que le dernier mot appartient au peuple. C’est pourquoi il donne un ultimatum d’une semaine au CMT de prendre en compte ses conditions de participation au dialogue. Il donne à cet effet rendez-vous le samedi 03 septembre pour statuer avec ses militants sur ce sujet afin de passer à une vitesse supérieure en cas de non satisfaction.