Il est proposé par le Codni (Comité d’organisation du dialogue national) pour présider le présidium qui dirigera les débats lors des assises qui se déroulent actuellement à N’Djamena. Qui est Gali Ngothé Gatta ? Découvrez sa biographie express.
Ce 28 août 2022, il est proposé par le Comité d’organisation du dialogue national inclusif et souverain pour présider le présidium composé de 21 personnes. La liste qui reste à approuver a suscité de vives réactions des participants obligeant le Codni à suspendre les travaux. La plénière reprendra le mardi 30 août.
Né le 2 juin 1949 à Kyabé dans le Moyen-Chari, Dr Gali Ngothé Gatta est un économiste de formation, devenu écrivain et homme politique par la suite.
En 2010, celui qui a embrassé la politique a été élu député sous la bannière de l’Union des Forces démocratiques-Parti Républicain (UFD-PR) dans la circonscription de Kyabé. En 2012, il a été brièvement en prison pour complicité de braconnage des phacochères, tentative de corruption et détention illégale d’arme à feu. Condamné à un an de prison et à 200 000F CFA d’amende, la cour d’Appel de Moundou l’a relaxé pour absence de preuve. La Cour suprême en a décidé aussi ainsi lorsque le ministère public s’est pourvu en cassation.
Opposant au régime du feu président Idriss Déby Itno, Gali Ngothé Gatta est le porte-parole de la grande coalition politique dénommée Coordination des partis politique pour la défense de la Constitution (CPDC). En 2016, il s’est présenté à l’élection présidentielle où il a récolté 1,21% de suffrage.