Le ministre en charge de la Jeunesse, M. Mahmoud Ali Seid, représentant le chef de l’Etat, a reçu ce vendredi, des mains du président du Conseil national de la Jeunesse, M. Abakar Dangaya, le rapport des recommandations des jeunes en vue de leur participation au Dialogue national inclusif. C’était à l’hôtel Radisson Blu de N’Djamena, en présence du Représentant résident du PNUD au Tchad, M. Kamil Kamaluddeen, de la Représentante adjointe de l’UNFPA, Mme Kakam Elise.
Représentant le Président du Conseil militaire de transition, le ministre Mahmoud Ali Seid, a souligné que la jeunesse, à l’instar des autres couches de la population, a saisi cette opportunité historique pour préparer sa participation à cette messe de réconciliation. «Plusieurs actions ont été menées dans le cadre de la réflexion et de la préparation des jeunes à participer avec efficacité au Dialogue National Inclusif », a-t-il mentionné.
Pour le ministre de la jeunesse, cette cérémonie s’inscrit dans la logique des efforts multiples consentis par le Gouvernement du Tchad. Également, elle constitue un moment de plaidoyer à l’endroit des différents acteurs qui interviennent sur cette frange de la population, pour que les recommandations des jeunes aient un écho favorable pour confirmer leur éligibilité au Dialogue national inclusif.
Paix, cohésion sociale et réconciliation nationale ; Forme de l’Etat, Constitution, réformes institutionnelles et processus électoral ; Droits humains et libertés fondamentales ; Politiques publiques et sectorielles ; Questions sociétales ; ce sont là les thématiques ayant conduit à l’élaboration de ce rapport et qui feront l’objet des échanges lors du dialogue.