Le Président du Parti Réformiste, Yacine Abdramane Sakine, et quelques memebres de son équipe ont été reçu ce lundi par le président du Conseil militaire de transition, Général Mahamat Idriss Deby Itno. Au centre des échanges, la participation de cette formation politique au Dialogue national inclusif.
C’est à la veille des assises du Dialogue national inclusif que le Parti Réformiste qui, autrefois était contre cette rencontre, a décidé de se joindre aux autres parties prenantes. Pour avoir opéré ce choix citoyen, le Chef de l’Etat, en sa qualité de garant du Dialogue National Inclusif et Souverain, a félicité le président Yacine Abdramane Sakine et ses camarades. Mahmat Idriss Deby Itno a réitéré son vœu de voir ceux qui hésitent encore à leur emboiter le pas pour que la symphonie du Dialogue National Inclusif et Souverain soit belle et qu’aucune note discordante ne vienne ternir l’éclat de cette communion nationale.
Pour justifier ce revirement du Parti Réformiste, son président Yacine Abdramane Sakine évoque l’absence de sa formation politique aux deux premiers forums inclusifs tenus à N’Djamena. « En tant que formation politique, nous avons jugé important de participer et voir ce qui se passe à l’intérieur » dit-il. Selon lui, c’est l’occasion pour son parti de donner son point de vue par rapport aux questions liées à l’avenir du pays.