Trois membres du Gouvernement de Transition ont animé mercredi une conférence de presse au siège de l’Onama (Office national des médias et de l’audiovisuel). Une conférence relative aux aspects techniques et organisationnels du prochain Dialogue national inclusif (DNI).
Face à une panoplie des journalistes, les membres du Gouvernement à savoir, le ministre de la Communication Porte-Parole du Gouvernement, Abdraman Koulamallah, le ministre d’Etat chargé de la Réconciliation nationale et du Dialogue, Acheik Ibn Oumar, et leur collègue en charge de la Sécurité Publique, Idriss Dokony Adiker ont parlé chacun respectivement dans son domaine, de ce qui se fait pour la réussite du Dialogue National Inclusif.
Jusqu’ici, tout se passe dans la règle de l’art informe le Porte-Parole du Gouvernement. « Depuis le début de cette transition les choses se passent bien. C’est le gouvernement qui presse pour la tenue effective du DNI, après des reports et c’est la seule Transition en Afrique centrale appréciée par l’Union Africaine. Car tout se passe dans une transparence la plus totale sous le regard magnifique de la communauté internationale » souligne Abdraman Koulamallah. Il ajoute que le PCMT dans sa volonté sincère et honnête de réconcilier les filles et fils du Tchad insiste sur la souveraineté de ce Dialogue dont les résolutions seront exécutoires. Son avis a été partagé par le Ministre d’Etat chargé de la réconciliation nationale et du dialogue, Acheik Ibn Oumar. « En dépit des difficultés techniques, tous les mécanismes sont mis en place pour le déroulement harmonieux des travaux du DNI » dit-il.
Sur le plan sécuritaire, des dispositions sont également prises pour garantir la sécurité de tous les participants, surtout les politico-militaires et les exilés politiques, selon les interventions du ministre en charge de la Sécurité. Idriss Dokony Adiker espère que les Politico-militaires ayant refusé l’accord de Doha vont probablement revoir leur position. Selon lui, ces derniers se trouvent jusqu’à là sur place à Doha. Les services de sécurité sont instruits afin d’avoir une parfaite collaboration avec la presse et d’adopter un comportement responsable à l’égard de tous les citoyens pendant cette période rassure le ministre de la Sécurité publique.
Par rapport aux préoccupations des journalistes sur la position des quelques acteurs notamment les transformateurs et Wakit Tamma, le ministre de la Communication, Porte-Parole du Gouvernement, Abdraman Koulamallah a tranché : « il ne faut pas faire le procès d’intention, donnons la chance au Dialogue. C’est une minorité qui tergiverse, mais une bonne partie des forces vives sont prêtes pour le Dialogue. Toutefois, les membres du Gouvernement appellent toutes les parties prenantes de venir s’exprimer à ce rendez-vous historique. « Il ne sert à rien de manifester ses mécontentement dans les rues alors qu’il y a une occasion indiquée pour le faire à travers le Dialogue National Inclusif qui s’ouvre le 20 août prochain » précise-t-il.