Les travaux du Dialogue National Inclusif et Souverain se poursuivent en plénière au palais du 15 janvier, ce vendredi. Dans le rapport de la commission thématique 1 consacrée à la Paix, Cohésion sociale et Réconciliation nationale, les questions de la Cour martiale, de la Dia et de l’Armée font débat.
Les participants ont commencé le plénière toujours avec le décryptage du rapport présenté par la Commission No 1. Un décryptage qui se fait en lien avec les réalités du Tchad relativement à l’évolution. Plusieurs intervenants reviennent sur des questions sociopolitique. Ils insistent entre autres : l’application équitable de la Dia ; la réhabilitation de Hissein Habré ; la réinstauration de la cour martiale ; la réorganisation de l’armée par cota et par région.
Selon le Cheik Abdeldahim Abakar, « bannir la Dia ce n’est est pas possible ; mais il faut son application juste et équitable ».
Le Président du Présidium Gali Ngoté Gatta a recadré les intervenants en ces termes : « la confession religieuse qui a quitté la salle a ses membres un peu partout dans les corporations notamment dans le CODNI et le CMT. Je demande aux religieux de nous aider à ne pas se chamailler et a faire ramener les mécontents leur place est ici dans la salle. »
Pour finir, Gali Ngoté Gatta attire l’attention de participants qui désertent la plénière. « Les participants qui, une fois toucher leur perdiem disparaissent, c’est être déloyale vis-à-vis du gouvernement ».