Dialogue national inclusif : un plan de sécurité présenté au PCMT

La réunion mensuelle sur la sécurité s’est tenue ce vendredi 12 août sous la présidence du chef de l’Etat Mahamat Idriss Déby Itno. Globalement, la situation sécuritaire est sous contrôle, renseigne le ministre porte-parole du gouvernement, Abderamane Koulamallah.

Deux points ont constitué l’essentiel de cette réunion mensuelle sur la sécurité. Le premier concerne les conflits meurtriers dans le Mayo-Kebbi Est, le Guéra et le Wadi FIra. Après présentation de la situation sur le terrain faite par le Premier ministre, il ressort que les conflits dans les deux provinces sont maîtrisés : des armes sont saisies et des auteurs et complices interpellés. En ce qui concerne celui dans le Wadi Fira, frontalier avec le Soudan, le mécanisme de la force mixte est activé pour contrôler la situation.

Pour le chef de l’Etat, Mahamat Idriss Déby Itno, ces conflits sont de trop. Il engage des forces de défense et de sécurité à l’effet de rendre justice aux victimes et à travailler dans la prévention de ce genre de conflit.

Le second point est la sécurité autour du dialogue national prévu pour le 20 août. A cet effet, le ministre de la Sécurité publique, Idriss Dokony Adiker a présenté un plan de sécurité. Ce plan prévoit le relèvement du niveau de sécurité à N’Djamena comme dans les provinces. « Rien ne doit perturber la quiétude des participants et le déroulement de cette grande rencontre« , prévient le chef de la transition.

Quitter la version mobile