Installées depuis hier, les commissions thématiques pour les travaux du Dialogue National Inclusif et Souverain commencent ce jeudi. Dans les 5 commissions mises en place, les participants se divisent en sous commissions pour aborder les différents points inscrits dans les thématiques.
Les commissions thématiques commencent à fonctionner avec les mêmes difficultés qu’il y avait lorsque le Comité d’organisation voulait mettre en place le Présidium. Toutefois, elles se sont par la suite entendu respectivement pour la mise en place des sous commissions allant de 3 sous commissions à 6, selon l’étendue de leurs thématiques respectives.
A l’Ecole Nationale d’Administration, est logée la commission Droits et libertés fondamentales. Là, le Présidium mis en place a été refusé par les défenseurs des droits de l’homme, soutenant que c’est une commission fondamentale dont la présidence ne peut être confiée qu’à un représentant des Associations des droits de l’homme. En effet, donner la présidence de cette commission à Nailar Clarisse des organisations féminines n’est pas juste, selon eux. C’est ainsi qu’avec l’intervention du Présidium, Daouda Elhadj Adam est le président consensuel du Présidium. Il a pour vice-président, Abbas Mahamoud de L’UJT.
La Commission Droits et Libertés fondamentales s’est donc éclatée en trois sous commissions. Il s’agit de la sous commission liberté fondamentale, la sous commission droits humains et la sous Commission droits de l’enfant, violences faites aux femmes et Sécurité Sociale.
Dans toutes les Commissions thématiques, la journée d’aujourd’hui est consacrée à la mise en place des présidium respectifs et celle des sous commissions. Les travaux vont probablement démarrer demain vendredi.