Les travaux du Dialogue National Inclusif et Souverain qui ont repris ce lundi après-midi sont consacrés à l’amendement de l’agenda. Une occasion donnée aux participants pour faire des propositions en vue d’harmoniser et d’améliorer le contenu du document.
Le temps a été accordé pour enregistrer les propositions écrites des corporations. Il a été aussi question de suivre les interventions des participants pouvant enrichir l’agenda. Ainsi ces derniers sont revenus plusieurs fois sur les questions suivantes : le temps accordé pour la prise de parole qui est passé de 5 à 3mn, les nombreuses interruptions des travaux depuis des jours et le date butoir pour finir les assises fixée pour le 5 octobre prochain.
En dehors des ce préoccupations, les participants demandent également le compte rendu du comité ad-hoc de facilitation à qui le Présidium a donné deux jours pour négocier notamment avec les transformateurs et Wakit Tamma.
Selon les interventions des uns et des autres, tout dépendra de la capacité des participants à poser les problèmes et les résoudre. « Nous sommes qu’au 17ème jour mais sans entrer dans les discussions liées aux thématiques. Il n’est pas bon d’être le prisonnier de temps » a lancé Djekonbé François, leader d’un parti politique. Celui-ci a également proposé la mise en place d’un comité ad-hoc, chargé d’élaborer un projet de Constitution pour, dit-il, permettre de gagner sur le temps.
En réponses aux préoccupations, le Président du Présidium, Gali Ngoté Gatta tente de répondre en ces termes : « les interruptions sont liées aux ajustements techniques afin de mieux gérer la salle et la plénière. Elles sont plutôt en faveur de l’assistance ». Il informe que les propositions des corporations et autres interventions pertinentes seront classées puis réaménagées dans l’agenda pour présenter en plénière, en vue de son adoption. Désormais le Présidium va miser beaucoup sur les propositions écrites des corporations pour gagner sur le temps et éviter les hors sujets, selon ses propres termes.
La journée du mardi sera consacrée à la présentation de la synthèse des propositions, suivi des débats et s’en suivra l’adoption de l’agenda. Une adoption qui permettra d’entrer dans le vif des sujets, a conclu le Président du Présidium.