Le Présidium du Dialogue national inclusif (DNI) a rencontré, ce jeudi, le comité ad hoc de négociations avec « les mécontents », en vue de leur participation aux assises. Un rencontre qui intervient deux jours après la mise en place de ce Comité.
C’est une rencontre de prise de contact et d’orientation qui duré plus d’une heure. Au cours de cette réunion, la mission assignée au comité ad hoc a été clairement définie par le président du Présidium Gali Ngoté Gatta. « Nous souhaitons seulement que vous identifiez ce qu’ils veulent et que vous ayez la capacité de discuter avec eux si c’est raisonnable ou pas. Si ça peut permettre de trouver un consensus pour qu’ils prennent part ou pas au DNIS », recommande le président du Présidium aux membres du comité ad hoc.
Le comité ad hoc va également s’atteler à l’aspect des avis contradictoires. « Nous aurons toujours de tiraillements. C’est pourquoi le deuxième volet de ce comité c’est aussi de nous aider au fur et à mesure que nous travaillons, d’arranger un peu les distanciations entre les participants à l’intérieur de la plénière. Le Dialogue doit être le plus inclusif du pays et le plus inclusif possible à l’intérieur de la plénière » a souligné Gali Ngoté Gatta.
Un délai de 2 jours est accordée à ce comité ad hoc afin qu’il puisse déposer son rapport concernant la négociation avec les corporations qui ne participent aux assises.