La proposition du présidium pour le Dialogue national inclusif et souverain fait par le Comité d’organisation fait saliver plus d’une personne. Dans une déclaration faite sur le perron du palais du 15 janvier, le président du parti Union pour la refondation du Tchad, Siddick Abdelkerim Haggar, par ailleurs Porte Parole de 105 formations politiques, annonce qu’il ne sert à rien d’assister à une rencontre où tout serait bien ficelé.
La liste proposée par le CODNI pour le Présidium n’a pas fait l’unanimité dans et en dehors de la salle. Pour ces formations politiques, cette liste marginalise une bonne partie des participants du DNIS. “C’est de la machination, ce sont les mêmes forums de 2018 et 2020 qui vont se répéter“, a déclaré Siddick Abdelkerim Haggar, visiblement très remonté. Pour le président de l’URT, ceux qui ont boycotté ces assises ont raison, vu ce qui se passe depuis le début des assises. “Nous donnons raison à Wakit tamma, aux Transformateurs et aux politico-militaires qui ont refusé de prendre part à ce dialogue“, confirme-t-il.
Le président de l’URT, Porte-parole de ces Partis Politiques se range désormais derrière les boycotteurs en claquant la porte du dialogue. “Nous sommes désormais avec eux. Nous allons agir ensemble pour bâtir ce Tchad nouveau qui tient compte de la jeunesse, des partis politiques et de la société civile. Le comité a insisté pour faire ce travail et voilà le résultat. Ils assumeront les conséquences de cet échec“, conclu Siddick Abdelkerim Haggar.