Le Ministère des Affaires Etrangères a indiqué à travers un communiqué du 1er Mai 2022, que les autorités tchadiennes prennent acte de la demande du Qatar pour le report du dialogue national inclusif. Ainsi, « une nouvelle date sera communiquée après consultation avec les institutions et les acteurs politiques pertinents » mentionne le document.
L’opinion publique nationale ayant pris connaissance de la volonté du gouvernement d’accéder a la demande du report émise par le Qatar, pays hôte du pré-dialogue avec les politico-militaires, s’est décomposée en plusieurs réactions notamment celle de Max Kemkoye, Président de l’Union pour le Développement et le Progrès (UDP).
Evoquant l’absence de volonté réelle du Conseil Militaire de Transition d’organiser un « bon dialogue » au micro de nos confrères de la FM Liberté, l’opposant qui fait partie de l’aile dure, s’étonne du choix des mots utilisés par le communiqué des Affaires Étrangères : « Acteurs pertinents c’est encore quel statut ? C’est un nouveau statut ? A lui de nous éclairer?
Pour l’opposant, Le Qatar a tout simplement servi d’exécutoire à un maquillage du Conseil Militaire de Transition qui illustre sa mauvaise foi. « Tout cela participe d’une logique stratégique et tactique du CMT de prolonger la transition » conclue t-il.
il convient de rappeler que ce dialogue National vient d’être reporté pour la énième fois malgré un communiqué récent du porte-parole du gouvernement en date du 16 Avril 2022 appelant « tous les Tchadiens à se préparer à ce grand évènement ».