L’Association pour l’Enseignement Coranique et la Protection des Enfants Mouhadjirine (AECPEM) en collaboration avec l’Institut République International (IRI) a organisé ce lundi 18 avril 2022 une conférence-débat axée sur le thème « le rôle des partis politiques sur le dialogue national inclusif ».
La conférence, animée par MM Nasra Djimasngar et Enoch Djondang, a passé en revue la définition du parti politique, l’historique des partis politiques au Tchad, le dialogue politique, le dialogue national inclusif et le rôle des partis politiques dans le processus du DNIS.
L’intervenant Enoch Djondang souligne que les citoyens ont des droits reconnus dans les différentes constitutions et chartes qui ont régi la vie publique de notre pays. Il cite entre autres droits fondamentaux, la liberté d’expression et d’opinion.
S’agissant de l’historique des partis politiques au Tchad, M. Enoch Djondang informe que c’est à partir de 1946 que les premiers partis politiques au Tchad (RDA et PPT) ont lancé leurs activités.
Pour sa part, M. Nasra Djimasngar estime que l’organisation du dialogue national inclusif ne doit pas être l’affaire des partis politiques mais des personnes indépendantes. « Parce que les partis politiques s’opposent entres eux-mêmes. Il faut confier le dialogue aux techniciens : les personnes neutres », propose-t-il.