Deuh’b Zyzou : « Le Tchad est manqué d’une politique cohérente pour le développement du football »

L’échec sans précédant des Sao version football dans des compétitions internationales et aux éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations laisse place à des critiques. Certains évoquent la question de la malédiction, d’autre la mauvaise gouvernance. Le N’Djampost a tendu son micro au chroniqueur sportif Deuh’b Zyzou pour plus de clarification.

Jusque-là, la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA) n’a pas pu apporter des solutions idoines aux différents maux qui minent le football tchadien, malgré les gros moyens consentis par l’État et les subventions de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Pour le chroniqueur sportif Deuh’b Zyzou, il n’y a pas de raison à être superstitieux sur le fait que ce serait une malédiction, si le Tchad ne s’est jamais qualifié à une phase de finale d’une coupe d’Afrique des nations. Selon lui, tout part de l’organisation du football à la base, surtout dans les clubs et sous l’impulsion de la fédération.

Face aux problèmes qui minent le progrès des joueurs et le développement du football tchadien, le chroniqueur évoque le manque d’une politique cohérente pour le développement du sport de façon générale et du football en particulier. « Le manque d’infrastructures sportives est un problème crucial qui empêche le développement de notre football. Zéro stade aux normes internationales. Il n’y presque plus d’aires de jeu en ce moment dans la ville de N’Djamena par exemple. Les conditions dans lesquelles les joueurs travaillent laissent à désirer » souligne-t-il.

Le Comité de normalisation (Conor) du football, en organisant les championnats nationaux ces dernières années, fait preuve de bonne foi. Sinon, en réalité, ce n’est pas sa mission première de le faire, poursuit-il. Concernant ledit comité, le chroniqueur estime qu’il n’a pas pu donner les résultats escomptés après sa mission qui était le toilettage des textes de base de la fédération, l’organisation des élections libres et transparentes. Pour lui, « le problème du football tchadien est bien plus que la mise sur pied du Conor ». Par contre, une vraie fédération de football doit être une association de clubs qui a pour intérêt commun et unique de développer le football, a-t-il insisté.

En proposant quelques types de solutions de sortie de crise du football tchadien, Deuh’b Zyzou suggère de prendre le temps qu’il faut. « Nous retirer des compétitions internationales qui nous coûtent d’ailleurs beaucoup d’argent et nous concentrer sur la formation à la base. Puis développer notre championnat, le médiatiser pour faire vendre nos joueurs à l’extérieur. Cela peut prendre 5 ans, 10 ans ou plus, mais nous reviendrons plus forts ».

Quitter la version mobile