Par une communication signée le vendredi 15 novembre 2024, l’Agence Nationale de Sécurité Informatique et de la Certification Électronique (ANSICE) a indiqué que le Tchad adhère, officiellement, au Global Forum on Cyber Expertise (GFCE).
L’ANSICE a annoncé son adhésion officielle au GFCE. Il s’agit d’une collaboration stratégique, formalisée le 10 septembre 2024. Elle marque, pour l’ANSICE une étape importante dans le renforcement de l’expertise et des capacités de cybersécurité du Tchad. « En intégrant la communauté du GFCE, I’ANSICE vise à renforcer ses efforts pour bâtir un écosystème numérique sécurisé et résilient au Tchad », a déclaré Me Hassan Bolobo Maidé, Directeur commercial et des relations extérieures.
Le GFCE est une plate-forme qui offre à ses membres de nombreux outils et mécanismes de renforcement des capacités, tels que le portail de connaissances Cybil, une plateforme centralisée offrant un accès à des ressources, projets et initiatives en cybersécurité. Et ce, dans le but de faciliter le partage de connaissances et l’expertise entre les pays membres, la participation à des groupes de travail spécialisés, ainsi que des dispositifs de la Clearing House, un mécanisme qui met en relation des demandes d’assistance en cybersécurité avec des offres d’expertise et de ressources d’entités partenaires, favorisant ainsi une réponse coordonnée aux besoins spécifiques des membres.
« Ces différentes ressources permettront au Tchad de bénéficier des meilleures pratiques mondiales et de renforcer sa coopération avec d’autres pays et organisations », ajoute Me Hassan Bolobo Maidé, Directeur commercial et des relations extérieures.
L’ANSICE se réjouit de cette nouvelle étape, convaincue que cette coopération accrue contribuera à positionner le Tchad comme un acteur de premier plan en matière de cybersécurité en Afrique et au-delà.