Taim Art, en collaboration avec Ouaddaï Film, a organisé une cérémonie d’exposition d’art, le 02 février 2024 au sein de Taim complexe dans le 5ᵉ arrondissement de la ville de N’Djamena. C’est pour rendre hommage au grand artiste peintre tchadien, Abdelkader Badaoui.
Abdelkader Badaoui, né en 1954 à N’Djamena, au Tchad, est une figure de proue de l’art moderne au début des années 80. Selon Achouakh Abakar Souleymane, artiste galeriste, Abdelkader Badaoui est l’auteur d’une œuvre dense et d’un style repris aujourd’hui par plusieurs peintres. Il a embrassé cette activité après ses études en Arabie Saoudite et en France. Il est l’un des pionniers en art plastique au Tchad.
Achouakh Abakar Souleymane invite les Tchadiens à découvrir les œuvres de Badaoui. « C’est important que les Tchadiens sachent qu’Abdelkader Badaoui est un artiste qui s’exprimait à travers ses œuvres d’art. Parce que l’art peut changer la vision du monde », affirme-t-elle. La galeriste souligne qu’être artiste n’est pas facile au Tchad, parce que le métier d’artiste est négligé. Cependant, elle décide d’ouvrir cette galerie pour aider les artistes à atteindre leurs objectifs. « Toute personne d’âge confondu qui veut s’exprimer, peut s’intégrer à la galerie et peut venir exposer ses œuvres d’art », déclare-t-elle.
Pour la famille et les amis d’Abdelkader Badaoui, à travers les œuvres, ils gardent et se rappellent des souvenirs du défunt. « J’ai encore dans mon salon, les tables et les tableaux d’art qu’il a faits. Pour moi, il n’est pas mort. Car je regarde toutes ces choses qu’il a fabriquées, je me rappelle directement de lui », témoigne Palkoubou Issa, l’un des amis de Badaoui.
Au cours de cette cérémonie, des attestations ont été remises aux participants qui ont suivi la formation en peinture et en galerie.
Marie-Claire Tari Koumninga