Le SG du Ministère du Développement Touristique, du Patrimoine Culturel et de l’Artisanat, Abdoulaye Souleymane Ousmane Babale, a lancé la journée nationale du patrimoine. Cette année, le Tchad la célèbre en différée le vendredi, 02 août 2024 a ouvert le bal.
Dans le hall de la Bibliothèque Nationale, des œuvres d’arts, des photos des sites touristiques, des livres tchadiens, des patrimoines tchadiens de l’UNESCO, entre autres, montrent l’importance de cet événement placé sous le thème « Patrimoine et Développement Touristique ».
Lançant officiellement la cérémonie le SG du Ministère du Développement Touristique, du Patrimoine Culturel et de l’Artisanat, Abdoulaye Souleymane Ousmane Babale, a indiqué que le Tchad regorge d’un immense potentiel culturel immatériel qui, malheureusement, est méconnu, voire en voie de disparition. « La conservation, la sauvegarde et la mise en valeur de ce Patrimoine sont nécessaires pour le transfert des biens, connaissances et savoir-faire aux générations futures parce que connaitre le Patrimoine Culturel d’un pays ou de ses communautés est indispensable au dialogue et à notre engagement à la suite du Chef de l’Etat qui porte sur lui la lourde responsabilité de guider notre nation vers un avenir de stabilité, de paix et de justice», a-t-il ajouté.
Le Ministère entend mobiliser toutes les ressources nécessaires avec ses partenaires traditionnels pour inventorier le Patrimoine Culturel sur l’ensemble du territoire national, informe le SG. Et ce, dit-il, afin de les inscrire sur la prestigieuse liste du Patrimoine de l’Humanité. « Ce qui va permettre à notre Patrimoine Culturel de bénéficier de la reconnaissance et de l’assistance internationale. Nous savons tous que la mise en valeur des sites, monuments, paysages et autres va nous conduire à créer de nouveaux circuits touristiques », a-t-il précisé.
Pour le Coordonnateur National de la Maison des Patrimoines Culturels du Tchad (MPCT), Saleh Mahamat Ahmat, il s’agit d’une démarche qui voudrait faire du Tchad une destination touristique de taille. « Pour faire connaitre notre riche Patrimoine, il faut le valoriser et le rendre accessible. Et l’un des moyens de rendre visible ce bien commun est cette Journée dédiée au Patrimoine. En réalité, c’est l’occasion pour nous de mettre le bouchon double afin de mieux organiser ce secteur et le rendre vendable sur le plan national et international », a-t-il indiqué.
Saleh Mahamat Ahmat a également souligné que c’est la meilleure façon de conserver et valoriser notre patrimoine culturel et touristique.