Le metteur en scène Djamal Ahmat Mahamat alias Coach, décédé le 24 décembre dernier, a reçu ce samedi 29 janvier 2022, les hommages des artistes tchadiens. L’atmosphère est lourde et solennelle au Ballet national. L’émotion s’imbrique à la reconnaissance du travail abattu par Coach. « Merci pour ce grand don de soi en t’investissant au quotidien pour obtenir ses résultats », témoigne la ministre de la Culture, Mme Achta Djibrine Sy. L’autre metteur en scène Mahamat Nour Ali définit son complice Djamal Ahmat Mahamat, d’un homme qui fait corps avec la culture. « Nous avons commencé ensemble et ensemble le monde de la culture l’a connu. Il a souvent voyagé avec moi. Il fait partie de ma famille », indique-t-il. Pour l’ex-inspecteur de la Culture, Coach est devenu très proche de tout le monde, et surtout, des artistes. « Il est frileux à la politique. Ce qui l’intéresse, c’est faire ce qu’il connaît le mieux à savoir la culture. C’était un homme de relation qui aimait tout le monde », reconnaît M. Mahamat Nour Ali. Comme de la blague Coach a quitté le monde de la culture, note le comédien Hadre Dounia. « Ainsi va la vie. Tout est probable. Sans façon, il est parti et nous allons le suivre à divers degrés », se résigne le metteur en scène Mahamat Nour Ali. Le comédien Djigri Parterre voit en Coach, l’incarnation de la perfection. « Dans la mise en scène, il vous amène à vous surpasser et à devenir ce que vous n’étiez pas. Exigeant, il n’est jamais satisfait », relève-t-il.
Né en 1964 au Salamat, Djamal Ahmat Mahamat est titulaire d’une maîtrise en art dramatique, option mise en scène de l’université de Khartoum (Soudan) et d’une licence en art de spectacle (université de Lyon/France). Le défunt a participé à plusieurs formations de metteurs en scène professionnels d’Afrique et de Caraïbe à Bouaké (Cote d’Ivoire) et Cotonou (Benin).
Metteur en scène du Théâtre National du Tchad de 1997 à 2006, il s’est chargé de sensibilisation et de mobilisation de la Cour pénale internationale de La Haye dans les camps des réfugiés de Darfour à l’Est du Tchad. Metteur en scène de la compagnie Kadja Kossi de 1998 à nos jours, Coach a aussi travaillé avec plusieurs structures artistiques.