Le cinéaste, auteur et réalisateur tchadien, Moussa Zakaria Ibet a présenté son film intitulé »Haya Ammi », le 3 juillet 2023 à la Bibliothèque nationale. C’est une production qui met en valeur la femme.
L’objectif de la réalisation de ce film est d’éveiller la conscience de la population tchadienne sur les valeurs et le respect des mères et de la femme.
Pour le cinéaste Moussa Zakaria Ibet, ce film est une interpellation focalisée sur le comportement de la population tchadienne face aux mères. »Il est question ici de restaurer le respect de la femme et de la mère pour leur courage, sacrifice et engagement de protection dans l’état d’esprit des Tchadiens », a-t-il justifié. Il souligne également qu’il y a des gens qui font semblant de respecter leur mère mais au fond ce n’est pas le cas. »Ces personnes doivent prendre conscience, protéger et respecter leur mère », a-t-il conseillé.
L’auteur a également pointé du doigt les hommes qui se comportent mal envers leurs femmes : »nos mères ont beaucoup souffert pour notre éducation, notre réussite et notre vie. J’invite les hommes, à travers ce film, à respecter les femmes car elles sont les mères de la nation ».
Le réalisateur Allamine Kader de souligner que, l’intégralité de ce film a un impact positif qui doit influencer sur la population tchadienne. »Ce film relève la situation d’une femme qui n’est pas respectée, abandonnée après le décès de son mari. Et donc le changement du comportement vis-à-vis de ces femmes est vraiment un défi à relever au Tchad », a-t-il conclu.