Décédé le 24 décembre dernier, le metteur en scène Djamal Ahmat Mahamat alias Coach recevra le 29 janvier 2022 l’hommage des artistes tchadiens. La journée d’hommage à Coach sera ponctuée d’une exposition-photo retraçant sa vie et son parcours et surtout la projection d’un film dédié à son apport à la culture tchadienne. De même, une opération coup de cœur en faveur de sa famille sera lancée. A partir de mardi 25 janvier prochain, commence déjà l’enregistrement des témoignages. « Nous entendons faire ressortir pour ce qui existe de ses créations, de sa créativité dans le domaine artistique », informe le dramaturge et comédien Vangdar Dorsouma, l’un des organisateurs. Pour lui, Djamal Ahmat Mahamat demeure le seul metteur en scène en activité. « Nous avons des professionnels formés dans les écoles d’art comme Mahamat Nour Ali et Térap mais qui ne sont pas en activité. Quand le nombre diminue, la créativité prend un énorme coup également. C’est un grand trou très difficile à combler. Il faut que les gens aillent à l’école de théâtre pour apprendre la mise en scène. Sinon nous aurons trop peu de créations théâtrales », oriente Vangdar Dorsouma. Il relève que presque tous les comédiens tchadiens rayonnant sur le plan national ou à l’international sont passés par l’école de Coach. « C’est un metteur en scène qui a travaillé avec beaucoup d’acteurs tchadiens et qui a fait d’eux de bons comédiens. Il a un langage propre à lui dans la mise en scène », estime le comédien Vangdar Dorsouma.
Né en 1964 au Salamat, Djamal Ahmat Mahamat est titulaire d’une maîtrise en art dramatique, option mise en scène de l’université de Khartoum (Soudan) et d’une licence en art de spectacle (université de Lyon/France). Le défunt a participé à plusieurs formations de metteurs en scène professionnels d’Afrique et de Caraïbe à Bouaké (Cote d’Ivoire) et Cotonou (Benin).
Metteur en scène du Théâtre National du Tchad de 1997 à 2006, il s’est chargé de sensibilisation et de mobilisation de la Cour pénale internationale de La Haye dans les camps des réfugiés de Darfour à l’Est du Tchad. Metteur en scène de la compagnie Kadja Kossi de 1998 à nos jours, Coach a aussi travaillé avec plusieurs structures artistiques.
Il a assuré la mise en scène de plusieurs œuvres dramatiques telles que « Ruinée » de Lynn Nottage, « La maison de Bernarda Alba » (Fédérico Garcia), « Les mains sales » de Jean-Paul Sartre, « Sergent Sou IV» de Kouly Lamko, « la Ronde des vieillards » de Vandar Dorsouma, Feu Djamal Ahmat Mahamat laisse derrière lui 4 enfants.