Une conférence de presse relative à la première édition du « Prix du rire tchadien » a été organisée, le mercredi 25 octobre 2023 à l’IFT (Institut français du Tchad. Une initiative de l’humoriste Makofiz Le Chinois Noir qui vise à encourager, valoriser et soutenir le travail que font les comédiens et humoristes tchadiens pour le bien et le développement harmonieux de la société.
Le « Prix du rire tchadien » aura lieu le 4 novembre à l’IFT. L’objectif général de ce prix est de promouvoir et valoriser l’humour tchadien afin de favoriser son essor tant sur le plan national qu’international. C’est un espace de rencontre et d’échange entre tous les humoristes, à travers la formation des jeunes dans la professionnalisation de l’humour, la sensibilisation par l’humour pour la consolidation du vivre ensemble, l’unité et la paix. C’est aussi une occasion pour récompenser les humoristes qui font un travail remarquable, mais peu soutenus au niveau local.
Djamaladine Moustapha, représentant le promoteur à la conférence de presse, souligne qu’au Tchad, les comédiens et humoristes peinent à hisser leur travail de qualité à une certaine hauteur, du fait du manque de soutien local et une politique culturelle qui ne favorise pas efficacement leur essor. D’après lui, il n’est un secret pour personne que les Tchadiens ont souffert et souffrent encore des problèmes de guerre, de conflits intercommunautaires et de simples appartenances politiques, et bien d’autres, qui mettent en mal la cohésion sociale. À travers l’humour, dit-il, « on peut réconcilier un peuple divisé, guérir les maux du cœur et adoucir les mœurs ».
Plus loin, Djamaladine Moustapha affirme que moins d’une dizaine d’humoristes ont fait connaître le Tchad à travers l’humour en participant aux festivals et événements culturels dans plusieurs pays. Derrière les claviers de leurs téléphones ou ordinateurs, sur les réseaux sociaux, à la radio, voire à la télévision, ces humoristes et comédiens tchadiens peinent à se faire une place dans la société, pourtant ils produisent des contenus qui font du bien à leur entourage. C’est dans cette optique qu’est organisée cette première édition du Prix du rire tchadien, et ceci, pour reconnaître, encourager, soutenir le travail que font ces derniers pour le bien et le développement harmonieux de la société.
Ce prix qui a pour mission de découvrir les nouveaux talents de l’humour, récompensera un humoriste web et un humoriste scénique. Ils sont au total 11 candidats à être nominés pour l’humour web et 10 pour l’humour scénique.
Un appel est lancé aux différents partenaires pour encourager et valoriser l’humour tchadien.