Culture : “Au cœur de l’art”, pour aider les enfants et jeunes à faire entendre leur voix

Mawndoé Célestin au lancement du projet Au cœur de l'art. Ph Nadège Hountinto. Le Ndjam Post

L’association Au nom de l’art, représenté par l’artiste Mawndoé Célestin, a procédé le jeudi 9 novembre 2023, au lancement d’une nouvelle branche du projet Au Nom de l’Art dénommé “Au cœur de l’art”. Ce projet vise à donner aux enfants, adolescents et jeunes, les moyens d’exprimer leur opinion et faire entendre leur voix à travers l’art.

Le lancement du projet “Au cœur de l’art” qui se tiendra dans 15 villes du Tchad a réuni plus de 100 personnes constituées des représentants des institutions publiques et privées, des partenaires et de la société civile. Ces personnes se sont réjouies de leur implication et du principe du projet Au cœur de l’art qui ne veut « qu’un impact positif sur la vie des enfants, des adolescents et des jeunes à travers le pays ».

Ce projet comporte une large gamme d’activités qui se composent en deux étapes. La première est une grande tournée nationale dans 15 villes du Tchad afin de proposer des journées culturelles et éducatives dans les collèges, lycées et universités sur la notion de la gestion des 24 heures, etc. Et la deuxième est un festival de musique qui mettra en valeur les autres disciplines artistiques à travers des concerts grand public, des ateliers d’art plastiques, des ateliers de poterie, des panels d’échange et bien d’autres.

Dans ses mots d’introduction, l’initiateur du projet, Mawndoé Célestin, souligne que l’initiative Au nom de l’art a vu le jour grâce à l’Institut Français du Tchad (IFT) et pendant trois ans, ils ont pu monter plus d’une dizaine de projets, produit un album et plusieurs singles, etc. sans compter la création de la maison d’argile de Gaoui.

Le ministre des Affaires Culturelles, du Patrimoine Historique, du Tourisme et de l’Artisanat, Abakar Rozzi Teguil, en lançant officiellement ce projet, a salué l’initiative. D’après lui, ce projet inspirera les autres acteurs culturels. Une inspiration à faire un modèle économique et surtout faire de la culture une priorité pour la recherche et la promotion de la cohésion et de l’unité nationale. Ce qui est favorable au développement économique et sociopolitique du Tchad. Abakar Rozzi Teguil a formulé le souhait que le projet ait plein succès.

Quitter la version mobile