Crise humanitaire :  le Tchad plaide pour l’organisation d’une table ronde de haut niveau

Le ministre Limane à Genève. Ph DR

La 74ᵉ session du Comité exécutif du programme du Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) est ouverte, le 10 octobre 2023 à Genève, en Suisse. Le ministre de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et de la Bonne Gouvernance, Limane Mahamat, à la tête d’une délégation, a pris part à cette session.

Au cours de la réunion, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés, Filippo Grandi a mis en exergue le contexte actuel de la gestion des réfugiés, des personnes déplacées internes, des demandeurs d’asiles ainsi que des apatrides à travers le monde. Pour lui, les efforts déployés par le Tchad dans la prise en charge des réfugiés sont à saluer. Il a réitéré la disponibilité du HCR à renforcer son soutien au Tchad.

Selon le ministre de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et de la Bonne Gouvernance, Limane Mahamat, il est nécessaire d’agir en urgence et dans la durée pour maintenir l’élan exprimé sur le plan opérationnel par le Tchad en ce qui concerne l’accueil, la protection et l’assistance aux nombreux réfugiés, déplacés et demandeurs d’Asile sur son sol. « Plus d’un million de personnes en déplacement forcé ont été accueillies sur le territoire national. Ce qui classe le Tchad parmi les dix plus grands pays d’accueil des réfugiés au monde. De ce fait, la prise en charge durable de ces personnes représente un défi colossal, sur les plans financier, logistique, sanitaire, sécuritaire et environnemental », a clarifié le ministre.

Le ministre Limane Mahamat a saisi l’occasion pour appeler à la tenue d’une table ronde de haut niveau sur la crise humanitaire que subit le Tchad en vue de la mobilisation des ressources à la hauteur des besoins exprimés.

Quitter la version mobile