La ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité Nationale et des Affaires Humanitaires, Fatimé Boukar Kossei séjourné depuis le 15 mars 2024 à Bruxelles en Belgique dans le cadre du Forum Humanitaire Européen. Elle a animé le 19 mars dernier, un panel de haut niveau consacré exclusivement sur la situation humanitaire du Tchad.
En marge des travaux de ce forum, Fatime Boukar Kossei a fait une présentation sur la situation humanitaire au Tchad. Présentation articulée sur le thème « Réponse au Tchad : combler le facteur humanitaire et favoriser la résilience dans un environnement fragile ». La ministre en charge de l’action sociale et de la solidarité nationale, à travers ce thème, a présenté la situation humanitaire à l’est du Tchad avant de mettre en relief la préoccupation et les défis du Gouvernement et les solutions que la communauté internationale pourrait apporter.
Fatimé Boukar Kossei a rappelé qu’en 2003, le Tchad ne cesse d’accueillir les réfugiés, mais est confronté à une crise humanitaire sans précédent, accentuée par l’afflux massif de réfugiés venus du Soudan depuis le 15 avril 2023. Ainsi, elle a sollicité des bailleurs de fonds leur engagement pour permettre de mobiliser les financements indispensables à l’exécution du Plan de Réponse humanitaire 2024.
Pour Fatimé Boukar Kossei, le besoin en termes de mobilisation a été en deçà des attentes au titre de l’année 2023 où seulement 18% des financements requis ont été mobilisés. « Cette faiblesse du niveau de mobilisation financière a un réel impact sur la couverture géographique de l’assistance aux plus vulnérables », informe-t-elle.
Pour rappel, cette rencontre européenne permet de réintégrer l’engagement des États membres à soutenir l’action humanitaire dans le monde en général et l’Afrique en particulier. À cet effet, 1, 700 milliards d’euros ont été mobilisés pour soutenir les agences humanitaires.