Le ministre de la santé publique et de la prévention Abdelmadjid Abderahim a réceptionné ce 08 juillet 2023, en présence de l’ambassadeur des Emirats Arabes Unis au Tchad Rachad Alshamy, un hôpital mobile construit à Amdjarass . Cette structure est construite par les Emirats Arabes Unis pour répondre à la prise en charge sanitaire des réfugiés soudanais.
Depuis les affrontements au Soudan entre l’armée régulière et les Forces de Soutien Rapide (FSR), plusieurs centaines de milliers des soudanais ont trouvé refuge au Tchad. Mais, à seul, le Tchad ne pourra faire preuve d’une prise en charge effective à ces réfugiés. C’est dans cette optique qu’un appel de soutien et de solidarité a été lancé par les autorités tchadiennes à l’endroit des donateurs. Les Emirats Arabes Unis ont répondu à cet élan de solidarité en construisant un hôpital mobile à Amdjarass, chef-lieu de la province de l’Ennedi-Est.
Cet hôpital mobile réceptionné par le ministre de la santé publique et de la prévention Abdelmadjid Abderahim, est un hôpital « conçu en moins d’une semaine ». Il est composé de 50 lits d’hospitalisation et d’un plateau technique adéquat. En plus, l’hôpital est doté d’un service de radiologie, d’un service d’imagerie à résonance magnétique, d’un laboratoire et d’un bloc opératoire.
Pour l’ambassadeur des émirats, cet hôpital vise à appuyer le Tchad à faire face à cette crise humanitaire. A cet effet, le ministre de la santé n’a pas hésité d’exprimer ses reconnaissances aux autorités des Emirats Arabes Unis. Il a souligné la nécessité de cette structure sanitaire en ces temps d’afflux massifs des réfugiés soudanais sur le sol tchadien.