En visite au Tchad, la directrice générale adjointe de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Ugochi Daniels a eu une rencontre, le 03 juillet 2023 à Adré, avec le préfet du département d’Assounga Ali Mahamat Sebey. La crise des retournés du Soudan était au centre de la rencontre.
L’objectif de la visite de la directrice générale adjointe de l’OIM au Tchad est de s’imprégner des réalités de la situation des réfugiés mais surtout des retournés tchadiens qui ont fui la guerre au Soudan pour trouver refuge à Adré et ses environs.
Après avoir décliné l’objet de sa rencontre au préfet d’Assounga, la directrice générale adjointe de l’OIM, Ugochi Daniels a félicité le travail abattu pour l’accueil des réfugiés et retournés. Elle a réitéré l’engagement de son institution aux côtés du Tchad pour déployer une équipe de planification en vue d’élaborer une cartographie de la situation des retournés et augmenter la réponse d’urgence.
Le préfet du département d’Assounga, Ali Mahamat Sebey a exprimé sa gratitude auprès de l’OIM qui œuvre sans cesse aux côtés du gouvernement tchadien dans la réponse humanitaire. Il a énuméré les difficultés que les retournés et les réfugiés rencontrent. Il a en outre fait un plaidoyer auprès de l’OIM pour la population d’accueil qui est vulnérable.
Après la rencontre, le préfet et la directrice générale adjointe de l’OIM se sont rendus au site des réfugiés et retournés d’Adré pour s’enquérir des réalités de la situation. Sur place, l’équipe de l’OIM a eu une rencontre avec quelques leaders des réfugiés et retournés et a procédé à la distribution des bâches. La visite à la frontière Tchad-Soudan a mis terme à la mission de la directrice générale adjointe à Adré.