Le procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI), Karim Khan a ouvert une enquête par sa juridiction au sujet du conflit au Soudan, le 13 juillet 2023, devant le conseil de sécurité de l’ONU. Cela fait suite à l’appel lancé par Human Rights Watch dans son rapport sur la crise au Soudan qu’il qualifie de “crimes de guerre”.
Depuis près de quatre mois, le conflit au Soudan a déjà fait 3 000 morts et plus de 3 millions de déplacés. Une fosse commune aurait été découverte, de nombreux pillages, incendies de maisons et des exécutions sommaires. Pour le procureur de la CPI Karim Khan, ouvrir une enquête, c’est avant tout envoyer un message « à chaque belligérant qui possède une arme et pense qu’il peut en faire ce qu’il veut et s’en prendre aux civils ».
« Les Forces de Soutien Rapide et des tribus arabes ont exécuté sommairement au moins 28 personnes de l’ethnie Massalit, et tué et blessé des dizaines de civils le 28 mai dans l’État du Darfour-Ouest », a rapporté Human Rights Watch qui qualifie la situation au Soudan de « crimes de guerre » dans unrapport d’enquête intitulé « Soudan : une ville du Darfour anéantie ».
L’ouverture de cette enquête découle du rapport de Human Rights Watch qui a exhorté le conseil de sécurité des Nations-Unies à appeler les acteurs du conflit au Darfour Occidental à autoriser l’accès aux organisations humanitaires « sans restriction et en toute sécurité ».