Une réunion d’échanges entre l’Autorité de l’Aviation Civile (ADAC) et la Coordination Nationale des Actions de Lutte contre la Covid-19 a eu lieu jeudi, en présence des Représentants des Agences de voyage. Rencontre présidée par M. Brahim Guihini Dadi, Directeur Général de l’ADAC.
Cette réunion fait suite au constat fait par la Coordination Nationale des Actions de Lutte contre la Covid-19. En effet, il est relevé qu’un nombre considérable de faux Tests PCR portant les maquettes du Tchad, a été détecté sur des voyageurs au départ et à l’arrivée à l’Aéroport International Hassan Djamous de N’Djaména. Au cours de cette rencontre, il a été informé aux représentants des agences de voyage les nouvelles mesures prises pour contrecarrer les faux Tests RT-PCR.
Dans ce sens, désormais, le Laboratoire du PNLT (Programme National de Lutte contre la Tuberculose) logé au sein des Grandes Endémies est le seul laboratoire habilité à délivrer les Tests PCR pour les passagers. Un poste de vérification des Tests PCR à effectuer par les Agents de Santé, est installé à l’entrée de l’aérogare pour les passagers au départ de l’Aéroport de N’Djamena. Une forte collaboration est attendue des agences de voyage. Un traitement diligent devra être accordé à tous les passagers qui seront refoulés à l’aéroport pour leur permettre de refaire rapidement un Test PCR et rattraper leur vol.
Le Coordonnateur des actions de lutte contre la Covid-19 et le Directeur Général de l’ADAC ont respectivement invité les participants à cette réunion au respect des mesures barrières pour protéger les voyageurs et les personnels.