Coup  d’Etat au Niger : manifestation en soutien aux putschistes, la France pointée du doigt

Des milliers de personnes ont pris d’assaut ce 30 juillet 2023, la place de la concertation à Niamey, pour soutenir le CNSP (Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie) et dénoncer « les manœuvres de la CEDEAO et de la France ». Cette manifestation est organisée suite à l’appel du mouvement de la société civile M62 et de toutes les forces vives de la nation.

Les manifestants sont sortis pour « bloquer les décisions de la Cédéao (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), l’Union Européenne, l’Union Africaine, la France et l’ONU.

Cette manifestation se déroule au moment où la Cédéao tient également un sommet extraordinaire à Abuja sur la situation politique en cours au Niger. Un sommet auquel le président de transition tchadienne Mahamat Idriss Deby Itno, prend part.

Dans un communiqué rendu public ce 29 juillet, les putschistes ont annoncé à la télévision nationale nigérienne, que ce sommet vise à « valider un plan d’intervention extérieure de la CEDEAO et d’autres pays non membres de l’institution ».

La situation reste encore confuse sur place. Les manifestants ont également pris d’assaut l’ambassade de France au Niger, pour disent-ils dénoncer le discours de Paris contre le putsch du général Tiani. Les drapeaux russes sont scandés et sur les pancartes, on peut lire, « A bas la France », « Macron dégage ».

La France pourrait ainsi voir ses relations se dégrader avec cette ex-colonie, indépendante depuis 1960. Le pays était devenu l’un des derniers partenaires privilégiés de Paris au Sahel, après de précédents revers avec le Mali et le Burkina Faso, récemment secoués eux-mêmes par des coups d’État.

Quitter la version mobile