Le ministre de l’environnement, de la pêche et du développement durable, Mahamat Abdelkerim Hanno, a reçu en audience ce vendredi 28 juillet 2023, Christian Ruck, facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne, partenaire pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) en visite au Tchad.
Cette rencontre est axée sur les questions de la protection de l’environnement, les changements climatiques, l’avancée du désert, le Bodélé, la restauration des terres dégradées et autres. Le ministre en charge de l’environnement, Mahamat Abdelkerim Hanno dit ne pas perdre de vue la question de renforcement des capacités technologiques des cadres de son département pour une bonne restauration des terres dégradées. Il indique que le désert avance et l’urgent est de trouver des solutions pour lutter efficacement contre ce phénomène. « Notre souhait en ce moment est de parvenir à trouver un partenaire qui veut nous accompagner à mener des études de faisabilité sur le Bodélé qui joue un rôle capital en alimentant les bassins du Congo, mais aussi l’Amazonie », a-t-il clarifié.
Mahamat Abdelkerim Hanno a profité de l’occasion pour inviter les partenaires à soutenir le Tchad dans la lutte contre la désertification, le réchauffement climatique et la désertification.
Christian Ruck, facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne, partenaire pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC), s’est réjoui de cette rencontre et rassure le ministre en charge de l’environnement du soutien du projet PFBC dans le cadre de l’environnement. Pour lui, ce projet consiste également à la lutte contre les changements climatiques, la restauration des terres dégradées, la protection de l’environnement, la biodiversité et bien d’autres.