Coopération : le Tchad et le Niger s’activent pour défendre leurs intérêts communs

Le Président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno a reçu, le 6 décembre 2023, Ali Mahaman Lamine Zene, premier ministre du Niger. Les deux personnalités ont échangé sur la coopération bilatérale, le renforcement des liens d’amitié et la situation politique à Niamey, y compris l’évolution des pourparlers avec la Cédéao (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest).

Cette visite intervient au moment où le Tchad et la Mauritanie, membres de l’alliance créée en 2014 pour faire face au djihadisme et aux autres défis de la sous-région, ont acté, le 6 décembre, le retrait des membres de cette instance. Ces deux États ont pris acte et respectent la décision souveraine du retrait du Burkina Faso et du Niger après l’annonce antérieure du Mali.

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont signé en septembre un pacte de défense mutuelle, l’Alliance des États du Sahel (AES), cimentant le partenariat entre leurs armées. Le président de la Cédéao, Omar Alieu Touray, a annoncé que l’organisation régionale accorderait 1,9 million de dollars américains à chacun des trois pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), pour soutenir leurs efforts en matière de lutte contre le terrorisme.

Quitter la version mobile