Coopération : le Tchad et la Hongrie signent plusieurs contrats d’investissement et de production

Par un dîner de travail, le Tchad et la Hongrie, à travers le consortium d’entreprises hongrois qui séjourne à N’Djamena, ont signé plusieurs contrats d’investissement, le jeudi 17 octobre 2024 à l’hôtel Ledger Plaza. Il a été question de la construction d’une usine de production de lait de vache et de dromadaire et plusieurs autres en hydraulique.

Les contrats d’investissements signés par Nagy Szabolcs, le ministre tchadien des Finances, du Budget, de l’Économie et du Plan, Tahir Hamid Nguilin et celui de l’Eau et de l’Assainissement, vont permettre au Tchad de produire du lait en poudre et en liquide de bœufs et de dromadaires, à booster sa capacité à fournir de l’eau potable à ses citoyens dans toutes les provinces.

« Les contrats que nous venons de signer portent sur deux usines de productions de lait liquide et en poudre qualifié au standard international. Lait de vaches et de dromadaires tchadiens. Dans le même contrat, il est prévu la mise en place de 11 unités modernes de fabrication d’aliments pour les bétails dans 11 provinces du Tchad », a indiqué le ministre Tahir Hamid Nguilin, chef du département en charge des finances.

Cette mise en œuvre de l’accord bilatéral entre le Tchad et la Hongrie, reste plutôt vaste. Dans un même élan, les ministres tchadiens et le chef de mission du Consortium d’entreprises hongrois, ont également signé une liste de contrats en hydraulique. Un domaine encore jeune et qui nécessite une exploration de taille. « Nous sommes sur le deuxième contrat qui est celui de la production de l’eau potable d’une capacité de 40.000 mètres cube. Il s’agit d’une unité de production et de fourniture d’eau à N’Djamena. Il est une autre production dans toutes les provinces. Aussi, il est également question de trois villes qui ont de l’eau qui contient du fer. Là, il y aura des installations de féerisassions », a expliqué le ministre des Finances, du Budget, de l’Économie et du Plan, Hamid Tahir Nguilin.

Cette collaboration vise à renforcer les capacités infrastructurelles du Tchad tout en favorisant un développement durable et inclusif. Les deux parties se sont engagées à travailler ensemble pour améliorer les conditions de vie des populations tchadiennes à travers ces initiatives.

Quitter la version mobile