Le ministre des Affaires Culturelles, du Patrimoine Historique, du Tourisme et de l’Artisanat, Abakar Rozzi Teguil a reçu le 31 octobre 2023, l’ambassadeur de France au Tchad, Éric Gérard. Le diplomate est venu présenter ses civilités au ministre et lui faire part de son engagement pour la culture tchadienne.
Au cours de cet entretien, les deux hommes ont abordé la question du soutien de la France dans la réalisation des créations artistiques, culturelles et patrimoniales. Le ministre des Affaires culturelles, Abakar Rozzi Teguil, a hautement apprécié les contributions actives de la diplomatie française, ainsi que celles de l’ambassade de France, à la consolidation et au renforcement du partenariat stratégique culturel entre les deux pays. Il a remercié la France d’avoir apporté au Tchad à travers plusieurs fonds de soutien artistique.
Afin de renforcer les liens entre les deux pays dans les temps à venir, Éric Gérard a suggéré que les deux parties continuent de promouvoir les contacts, les échanges et les visites des hauts dirigeants, d’appliquer au mieux les accords de partenariat culturel.
Le ministre Rozzi Teguil a émis le souhait que les deux parties renforcent la coopération dans de nouveaux domaines tels que les industries musicales, le High-tech, la haute technologie, l’économie numérique, et continuent de promouvoir la coopération dans les domaines de la culture, et de la formation des ressources humaines.