Le Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine, des Tchadiens de l’Étranger et de la Coopération Internationale, Abdramane Koulamallah, a annoncé le rapatriement de 157 citoyens tchadiens détenus en Libye par un vol spécial organisé par l’Organisation Internationale des Migrations en collaboration avec l’Ambassade du Tchad à Tripoli et les autorités libyennes. C’est à travers un communiqué de presse rendu public le 23 juillet 2024.
Cette opération marque une avancée significative pour assurer la sécurité et le bien-être des Tchadiens à l’étranger. Elle montre aussi les efforts de coopération entre le Tchad et la Libye.
D’autres vols de rapatriement sont prévus pour libérer tous les ressortissants tchadiens encore détenus en Libye. Et ce, dans le cadre d’un engagement continu pour la protection de leurs droits fondamentaux.
Lors de la participation du Tchad au Forum de Tripoli sur la migration le 17 juillet 2024, les deux dirigeants ont convenu d’œuvrer ensemble pour la reprise effective de toutes les activités de leurs représentations diplomatiques à Tripoli et à N’Ndjamena. Ces nouvelles perspectives diplomatiques permettront à la coopération tchado-libyenne d’atteindre très rapidement sa vitesse de croisière.